[وحدهم المديرون لديهم صلاحيات معاينة هذه الصورة]
La nouvelle est tombée ce lundi, en fin de matinée. Élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, le pape Benoît XVI quittera officiellement ses fonctions le 28 février prochain. Il a expliqué ne plus avoir « les forces » de diriger l’Église en raison de son âge.
Le pape Benoît XVI a annoncé sa décision dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican, a déclaré le porte-parole du Saint-Siège. « Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 h, le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant) », a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Église catholique.
« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien », a indiqué le pape en latin lors d’un consistoire au Vatican, dans la traduction en français qu’en a faite le Vatican par la suite.
Benoît XVI est le 265e souverain pontif de l’église catholique romaine. Le dernier pape à avoir démissionner était Grégoire XII en 1415.